Véhicule à faible consommation énergétique

Un véhicule à faible consommation énergétique est un véhicule permettant d'économiser du carburant ou de l'énergie comparé à des véhicules dits "standards", selon le mode de propulsion utilisée : moteur thermique ou énergie alternative.



Catégories :

Pollution - Propulsion - Propulsion alternative

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Selon une estimation de la fédération immobilière allemande (IVD), la construction d'une maison à faible consommation d'énergie est rentable... (source : blog.environnemental)

Un véhicule à faible consommation énergétique est un véhicule permettant d'économiser du carburant ou de l'énergie comparé à des véhicules dits "standards", selon le mode de propulsion utilisée : moteur thermique ou énergie alternative (énergie solaire, par exemple). La définition de "faible consommation énergétique" reste par conséquent relative à la consommation des véhicules standards d'une période donnée. A titre d'exemple, aujourd'hui, certains moteurs hybrides permettent en moyenne de doubler l'autonomie des véhicules pourvus de tels moteurs comparé aux véhicules non-dotés de tels moteurs. Cette définition n'inclut bien entendu pas les véhicules à propulsion humaine (vélo, voilier, etc. ).

3 l-voiture
LEV Twike

Description

Les véhicules à faible consommation, par leur fonctionnement même, et quand il s'agit de moteurs à propulsion thermique, permettent ainsi de diminuer la pollution atmosphérique (surtout les émissions de CO2) ; les véhicules à faible consommation sont ainsi une forme de véhicules propres (quand le mode de propulsion n'est pas déjà "propre" -énergie solaire par exemple). Sur le long terme, ils permettent aussi de fortes économies financières pour les consommateurs, mais nécessitent un investissement de départ assez important, quoique de tels véhicules soient de plus en plus abordables.

Les véhicules à faible consommation, surtout les voitures, ont connu un important développement dans l'industrie au cours des dernières années, après des recherches entamées vers le milieu des années 1990. Actuellement, la production de ce genre de véhicules, avec la diminution des ressources pétrolières, est devenue un enjeu pour les industriels. Une association entre BMW, Daimler Chrysler et General Motors a surtout permis l'investissement qui plus est d'un milliard d'euros dans ce type de production. Au cours des dernières années, l'investissement dans ce type de propulsion a fortement augmenté, donnant la possibilité le développement de véhicules à moteur hybride.

Les gouvernements s'impliquent aussi dans le développement de ce genre de véhicules, surtout pour la lutte contre la pollution, en proposant des aides aux consommateurs désirant acquérir ce type d'engins.

les véhicules à faible consommation ne se limitent pas aux voitures. Le Bœing 787 consomme ainsi en principe 20% de moins que les autres avions.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_%C3%A0_faible_consommation_%C3%A9nerg%C3%A9tique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu