Écurie Piston Sport Auto
L'Ecurie Piston Sport Auto est une association centralienne loi 1901 d'élèves-ingénieurs de l'Ecole Centrale de Lyon, conçue pour concevoir et produire des véhicules écologiques prototypes de compétition pour le Challenge SIA.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : www.autodeclics.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le site internet de l'Ecurie Piston Sport Auto !... a fait forte impression en étant la première écurie à participer au Challenge SIA avec 3 véhicules :... (source : epsa.eclair.ec-lyon)
- Pour sa troisième édition, le Challenge SIA a réuni huit équipes sur le circuit du Mans.... Le vainqueur du Challenge est un véhicule fonctionnant à… l'éthanol !... De son côté, l'Epsa (Ecurie Piston Sport Auto), qui associe l'Ecole... (source : sia)
- Conception d'un véhicule écologique de compétition participant au Challenge SIA au Mans... Activities and Societies : Membre de l'Ecurie Piston Sport Auto, ... (source : linkedin)
L'Ecurie Piston Sport Auto (EPSA) est une association centralienne loi 1901 d'élèves-ingénieurs de l'Ecole Centrale de Lyon, conçue pour concevoir et produire des véhicules écologiques prototypes de compétition pour le Challenge SIA.
Historique de l'EPSA
L'écurie est née en novembre 2001 - dans le cadre du cours ESY "Engineering System - Dispositifs d'Ingénierie" des options "Transports Terrestres" (TT) et "Ingénierie Mécanique" (IM) de 3ème année ECL - pour développer au sein de l'Ecole Centrale de Lyon les sports mécaniques et l'ingénierie automobile. Succédant au célèbre "Club Solex" de l'École, l'un de ses premiers objectifs pédagogiques fut de former - en grandeur réelle et sur un exemple concret - les Centraliens à la complexité de l'ingénierie des dispositifs mécatroniques innovants et de demander - à la totalité des 44 élèves-ingénieurs des options TT et IM de la promotion 2002 inscrits au contrôle des connaissances du cours ESY - la conception collective et la livraison en temps et en heure d'un véhicule de compétition apte à participer au 1er Challenge SIA. Sous la direction de projet énergique de Nicolas Goursot (ECL'2002), assisté efficacement de Maxime Lebech (ECL'2002), Sébastien Frémiot (ECL'2002), Christophe Picquet (ECL'2002) et Laurent Doradoux (ECL'2002), les 44 élèves-ingénieurs conçoivent et livrent le véhicule TTIM2002-Winttim idéalement fonctionnel et performant en 8 mois calendaires.
Les statuts de l'écurie sont déposés en octobre 2002 et son 1er président est Julien Arrouart (ECL'2004).
Par la suite, un des objectifs de l'écurie - organisée en entreprise apprenante - est de centraliser, avec méthodes performantes d'ingénierie numérique et de gestion des connaissances, les compétences de l'ECL en conception et fabrication de véhicules écologiques prototypes de compétition, l'objectif associatif étant alors de les engager et de les faire gagner au Challenge SIA.
L'EPSA est actuellement divisée en deux filières de développement, apparues successivement en 2002 et en 2006. La première - baptisée TTIM - développe des véhicules à propulsion thermique et a eu, dès le début, vocation à participer au Challenge SIA. La seconde fillière - baptisée FIZZY - a commencé par développer des organes de véhicule électrique avant de se lancer dans la conception complète d'un véhicule électrique, dont le premier fut FIZZY2008-Ozyris.
En octobre 2007, la conception de deux véhicules - Ozyris de la gamme FIZZY et Kaizer de la gamme TTIM - est engagée. Comme suite aux conséquences de la crise énergétique de l'été 2008 et pour la première fois dans l'histoire de l'Ecurie, l'association décide alors de fabriquer - à partir de décembre 2008 - un véhicule innovant hybride, mélangeant à la fois des organes du véhicule Ozyris et du véhicule Kaizer, donnant ainsi naissance à la nouvelle filière mécatronique, baptisée TIZY.
Objectifs de l'Ecurie
Au-delà de la participation au Challenge SIA, l'écurie a des objectifs de performance technologiques mais aussi des objectifs pédagogiques.
Objectifs de performance
La direction pédagogique de l'écurie - assurée par l'accompagnement de Patrick Serrafero, Administrateur-Fondateur et formateur en Ingénierie Dispositif à l'ECL - impose à l'ensemble des générations de véhicules, toutes fillières confondues, des évolutions sensibles bien précises : "chaque année, les nouveaux véhicules produits pour le Challenge SIA doivent être 30% plus performants que les précédents, que ce soit en terme de performances en course, en qualité et fiabilité de fabrication, en tenue des délais ou en terme de coût de production".
Objectifs pédagogiques
Lors de la conception et de la fabrication des véhicules, les élèves-ingénieurs de l'ECL acquièrent des connaissances surtout en Ingénierie Numérique, en Management de Projet, en Gestion Financière, en Organisation Industrielle... mais également des connaissances plus générales lors de la fabrication du véhicule. Une stratégie intensive de partenariats développent aussi - en mixité sociale - les compétences de jeunes professionnels :
- les Compagnons du Devoir pour la maîtrise des procédés de fabrication, essentiellement en ce qui concerne les châssis et carrosseries des véhicules,
- le Lycée Professionnel des Métiers de l'Automobile Emile Béjuit principalement pour l'ingénierie électrique et le soutien logistique aux essais,
- l'École de Production Boisard pour les réalisations mécaniques en Commande Numérique et la peinture/décoration des carrosseries,
- les écuries privées Original Team et DAC pour le retour d'expérience, les essais véhicules, la formation au pilotage et l'exploitation des véhicules.
Enfin, l'EPSA déploie une gestion professionnelle des connaissances d'ingénierie acquises à travers des démarches de knowledge management et de gestion des données techniques.
Palmarès de l'EPSA
Dès 2007, l'écurie est l'unique équipe à avoir gagné l'ensemble des prix du Challenge SIA.
En détail, le palmarès de l'écurie est le suivant :
- prix de la Communication du Challenge SIA gagné 1 fois en 2004,
- prix UTAC de la Sécurité du Challenge SIA gagné 3 fois en 2003, 2004 et 2008,
- prix DUNLOP de l'Innovation du Challenge SIA gagné 1 fois en 2006,
- prix SIA du meilleur Résultat Global du Challenge SIA gagné 1 fois en 2006,
- prix ACO de la Performance du Challenge SIA gagné 1 fois en 2007.
Véhicules de l'EPSA
Filière TTIM (propulsion thermique)
- Véhicules conçus, fabriqués, et fonctionnels
- Winttim (2002) : motorisation thermique par moteur essence Honda 900 CBR,
- Twistee (2003) : motorisation thermique par moteur essence Honda 900 CBR,
- Razza (2004) : motorisation thermique par moteur essence Honda 900 CBR,
- Colzer (2006) : motorisation par moteur PSA Citroën C3 au bio-diesel à base d'huile de colza,
- 6zer (2007) : motorisation par moteur PSA Citroën C3 bio-diesel à base d'huile de colza,
- Weazer (2008) : motorisation par moteur PSA Citroën C3 au bio-éthanol E85.
- Véhicules en cours de conception
- Véhicules entièrement conçus, fabricables et validés
- Kaizer (2009)
- Véhicules conçus et fabriqués, non-fonctionnels
- Prazéo (2005)
Filière FIZZY (propulsion électrique)
- Organes et bancs d'essais
- Fizzy'Bench (2006)
- Fizzy'Grip (2007)
- Véhicules partiellement conçus, non validés
- Vizyr (2008)
- Véhicules en cours de conception
- D-Zyr (2010)
- Véhicules entièrement conçus, fabricables et validés
- Ozyris (2009)
Filière TIZY (propulsion hybride)
Couverture Médiatique
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.