Moteur à hydrogène

Le moteur à hydrogène est un moteur à combustion interne utilisant l'hydrogène comme carburant.



Catégories :

Moteur à explosion - Propulsion alternative - Véhicules à hydrogène

Recherche sur Google Images :


Source image : www.miwim.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le moteur à hydrogène est l'une des solutions vraiment efficaces pour... Pour favoriser le stockage de l'hydrogène, on peut opter pour un... (source : ecologie)
  • Le cœur du moteur à hydrogène est une pile à combustible qui fonctionne suivant... l'apport d'hydrogène est plus délicat, car son stockage est complexe.... (source : let.unicas)
  • Le moteur à hydrogène est un moteur à combustion interne qui est configuré... aussi dans la production, le stockage et l'autonomie du moteur hydrogène.... (source : jordihubert.chez-alice)

Le moteur à hydrogène est un moteur à combustion interne utilisant l'hydrogène comme carburant.

Fréquemment improprement appelé «moteur à eau», ce moteur a comme principal avantage de diminuer les émissions polluantes comparé aux autres moteurs à combustion interne (utilisant des hydrocarbures)  : les produits de combustions sont uniquement la vapeur d'eau et peut-être des NOx.

L'impact de son application à grande échelle doit être évalué à travers l'analyse du cycle énergétique global de l'hydrogène, dont la disponibilité est un facteur déterminant.

Combustion de l'hydrogène

Le moteur à hydrogène sert à générer une puissance de rotation à partir d'hydrogène (de la même façon qu'un groupe électrogène ou un moteur à combustion interne). Les applications peuvent être stationnaire ou embarquées (véhicules).

Le classique moteur à piston est peu adapté à la combustion de l'hydrogène. La faible densité du gaz nécessite des conduits d'admission et des soupapes de grand diamètre, et la course sinusoïdale du piston crée un pic de pression trop long au point mort haut pour permettre un fonctionnement en détonation.

Il existe cependant des alternatives comme la Quasiturbine ou le moteur Wankel.

Contexte technique

L'utilisation productive d'une motorisation à l'hydrogène se confronte au problème du stockage ainsi qu'à celui de la production

Stockage

Réservoir d'hydrogène liquide de Linde, Museum Autovision, Altlußheim, Germany

A ce jour, trois grandes voies de stockage d'hydrogène à bord d'un véhicule sont envisagées[1] :

Icône de détail Article détaillé : Stockage d'hydrogène.

Production

La production d'hydrogène est l'isolation du composé chimique (qui s'associe alors en dihydrogène, ou H2) à partir d'autre élément comme l'eau ou encore les hydrocarbures. Cette production peut être soit centralisé soit embarquée.

Icône de détail Article détaillé : production d'hydrogène.

Notes et références

  1. L'hydrogène, les nouvelles technologies de l'énergie. Les clefs CEA, N°50/51, Hiver 2004-2005, ISBN 0298-6248


Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_hydrog%C3%A8ne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu