Moteur Stirling-Vuilleumier
Le moteur Stirling-Vuilleumier est un double moteur Stirling, dont le fluide de travail est mis en commun.

Catégories :
Article à déjargoniser - Cycle thermodynamique - Moteur à air chaud - Propulsion alternative
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : www.pile-au-methanol.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La machine de Vuilleumier classique associe 2 machines de Stirling à vilebrequin (dia 3).... faire décrire aux volumes de gaz ainsi qu'à la pression un cycle moteur côté.... sources de chaleur variées. • régénération toujours imparfaite... (source : cogeneration.discutforum)
Le moteur Stirling-Vuilleumier est un double moteur Stirling, dont le fluide de travail (de l'hélium généralement) est mis en commun.
Fonctionnement
Un des deux moteurs Stirling est en utilisation de travail : il est alimenté en gaz naturel (ou autre) pour apporter le travail qui est restitué au deuxième moteur stirling connecté. Ce dernier va apporter la chaleur pour le chauffage (chaleur de combustion mais également celle récupérée dans le circuit d'eau glycolée venant des serpentins dans le sol du jardin par l'intermédiaire d'un échangeur thermique).
Cette pompe à chaleur étudiée au Danemark ne fonctionne pas avec de l'électricité comme une pompe à chaleur respectant les traditions mais bien avec du gaz naturel (une autre source de chaleur est envisageable).
Performances
Ce qui en ferait grâce aux moteurs Stirling Vuilleumier la pompe à chaleur la plus économe en énergie car ayant le meilleur cœfficient de performance (COP = énergie récupérée/énergie dépensée) au monde, presque sans entretien, comme le moteur Stirling. Ce COP est l'unique à se rapprocher du COP maxi de Carnot.
Plus de fluides frigorigènes
L'hélium est préférable au R 410, R 407 (etc. ) car :
- le R22, nocif pour la couche d'ozone, n'existe plus (installations neuves).
- les nouveaux fluides frigorigènes (R 410, etc. ) sont 20 000 fois plus gaz à effet de serre que le dioxyde de carbone.
Source
- [pdf] Machine Stirling-Vuilleumier à pistons liquides
- [pdf] [1]
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.